Association "Belle même sans cheveux"

Née le 19 novembre 2010

Fin de cette 1ère aventure en décembre 2016

 

L'association a été créée pour apporter le soutien que j'aurais aimé avoir durant les périodes difficiles liées à la chute des cheveux, conséquences de l'alopécie/pelade.

 

Durant 6 années, j'ai donné de ma personne pour tenté d'amener une autre image de la femme sans cheveux. Mon souhait était de mettre en valeur la femme chauve pour l'aider à mieux se faire accepter par le regard extérieur et à se sentir femme malgré cette nouvelle apparence. J'ai utilisé mon image à travers le théâtre, le film et la photo. En parallèle, je suis restée disponible pour accompagner les femmes qui m'écrivaient par mail, forum ou skype. Par la suite, il s'est mis en place des actions pour accompagner les enfants notamment dans les écoles pour sensibiliser à la différence. Vous pouvez retrouver dans cette rubrique tout ce qui concerne les objectifs, les actions, les témoignages, les revues de presse etc. qui ont été réalisés durant cette période.

 

Aujourd'hui, je ressens profondément qu'un lien très fort avec le féminin est une des causes de l'alopécie. Pour avoir moi-même traversé peurs ancestrales, croyances erronées et incompréhensions quand à ma condition de femme, j'ai pu vivre un magnifique parcours à la rencontre de mon féminin. Je peux aujourd'hui accepter d'être femme et c'est une des raisons pour laquelle je me sens prête à porter à nouveau des cheveux. Je me suis rendu compte à quel point notre société nous éloigne de la force qui peut habiter chacune des femmes de ce monde. Une image totalement erronée de la femme simplement à travers son apparence qui se doit d'être attirante aux yeux des hommes. Elle n'a le choix que de jouer la mère au foyer au service du mari, de la maison et des enfants ou de devenir une femme active qui n'a plus de temps pour sa famille et qui joue le jeu des hommes pour se faire accepter au lieu d'utiliser tout son potentiel féminin. Sans oublier pour les hommes, la non reconnaissance du féminin qu'ils portent en eux qui les amène à jouer les gros durs en se coupant de leur sensibilité alors qu'elle ne demande qu'à s'exprimer. Et la conséquence, nous pouvons la retrouver en observant ce que devient ce monde aujourd'hui ainsi que l'évolution du genre humain de plus en plus négative. Alors que les valeurs tels que la douceur, la réceptivité, la générosité ou le partage sont bien en chacun de nous. 

 

C'est pourquoi, l'association évolue vers "Luniverselle" pour amener chacun à la rencontre de ses magnifiques qualités féminines afin de retrouver plus de paix en soi. Oser simplement être soi en tant que femme et en tant qu'homme en équilibrant enfin ces parties féminines et masculines en nous... Ainsi, c'est tout un monde qui peut évoluer positivement.