RECIT : Un autre regard sur soi

Par Elodie Nommé-Boisard

"Oui mais pour toi c'est facile de t'accepter parce que tu es belle !"

14 septembre 2015

Voilà une phrase qui me revient souvent en pleine figure... Cela me mettait en colère lorsque j'entendais cela car ce n'est pas parce que l'on me juge belle que je me sens belle pour autant. Il y a seulement depuis que j'apprends à m'aimer que je peux me trouver jolie. Et non l'inverse. 

Alors j'aimerai m'exprimer sur ce sujet qui est primordial pour l'association que j'ai voulu créer. Qu'est-ce-que la beauté ? S'arrête-t-elle à notre apparence ? Existe-il un moule à belles femmes ? Et sont-elles vraiment belles ?

 

Alors pour que ce soit clair, ce site n'incite pas au culte de la beauté physique et si c'est cela que vous recherchez, je vous invite à vous rediriger vers d'autres sites.

 

Les images sont des apparences mais est-ce pour autant la réalité ? Qui vous dit qu'elles n'ont pas été retouchées ? Alors comment peut-on baser son jugement sur des magazines de femmes toutes aussi retouchées les unes que les autres pour paraitre les plus belles et les plus parfaites du monde ? Et si la vrai beauté c'était autre chose ? Et le charme dans tout ça ? Qu'est-ce-que c'est alors ? Peut-être une façon détournée de dire que tu es laid mais que tu as quelques chose qui plait... Alors finalement, la beauté est-elle si importante que cela ? L'important n'est-t-il pas de se mettre en valeur tout simplement avec beaucoup d'amour pour soi ? Que l'on soit politiquement beau ou laid n'est-ce pas ce qu'on en fait qui importe ?

 

Belle même sans cheveux veut justement montrer que l'apparence est vraiment secondaire car la vrai beauté émane de l'intérieur et non de l'extérieur. S'aimer rend beau et lumineux alors que se détester enlaidit même la plus belle des femmes. Et d'ailleurs j'irai même plus loin en disant que le culte de la noirceur envers soi et les autres enlaidit. Regardez dans les yeux les gens que vous croisez et vous verrez soit une belle lumière soit une belle noirceure... Et si vous la regardez maintenant dans son ensemble et bien cela changera votre regard sur cette personne qu'elle soit d'apparence laide ou belle. C'est bien ce que l'on rayonne de l'intérieur qui embélit et non l'inverse...

 

Mais comment rayonner de l'intérieur ? Prendre un autre chemin et suivre celui qui mène à l'amour de soi car la vraie beauté est bel et bien le fruit de ce cheminement. L'acceptation de ce que nous sommes avec nos défauts et nos qualités. Rien est figé, tout évolue alors nous sommes ce que nous somme à un instant T, mais demain sera encore autre chose si nous nous en donnons la peine. C'est un chemin parfois long et difficile qui demande beaucoup de courage et de remise en question mais qui en vaut la peine.

Vous êtes toutes belles ! C'est à vous de découvrir cette beauté qui vous habite et qui ne demande qu'à émaner au travers de vous...

 

Ce que je suis aujourd'hui, je le dois uniquement au cheminement que j'ai fait ses dernières années et non au fait d'être "belle". Et ça, vous aussi vous pouvez le faire quelque soit votre "appât rence"(à méditer). Nous pouvons vraiment toutes être belles même sans cheveux !

Garder mes cheveux qui tombent ?

a imprimer

Pour être mieux informé :)

Ces dépliants existent pour vous aider et pour faire circuler autour de vous (école, entreprise etc...)

Dépliant sur la pelade ou alopécie destiné aux adultes
15 Mo
Adultes.pdf
Dépliant sur la pelade ou alopécie destiné aux ados
17 Mo
Ados.pdf