RECIT : Un autre regard sur soi

Par Elodie Nommé-Boisard

Garder mes cheveux qui tombent ?

08 mars 2012

Je partage avec vous cette réponse en lien avec le forum du site. Je suis rentrée hier soir chez moi d'un petit périple vers la Charente-Maritime où vit ma famille. Je viens de prendre connaissance de votre message. J'ai bien entendu votre mal-être et vos peurs. Elles sont compréhensibles.

La 1ère chose que je vous dirais, c'est de faire ce que vous sentez bon pour vous. Le choix de raser votre tête peut être une solution intéressante. Mais avant de passer à l'acte un petit truc : essayez de vous visualiser en train de vous faire raser vos cheveux et observez ensuite comment vous vous sentez à l'intérieur de vous. Si cela vous apporte un grand soulagement alors foncez sinon, laissez-vous encore un peu de temps. Dans tous les cas, le travail d'acceptation se fera. C'est un chemin long et l'important c'est de regarder les petites victoires quotidiennes. Pas à pas vous y arriverez. Et puis s'aimer passe aussi par des plaisirs tout simple de la vie comme prendre le temps d'observer un coucher de soleil, profiter de vos enfants ou encore manger une petite glace au bord de la mer. A vous de trouver chaque jour ce qui vous fait plaisir.


Dans mon histoire, l'acceptation a été plus facile une fois que j'ai rasé ma tête car c'est vrai aussi que les voir tomber était difficile. Mais chaque vécu est différent alors c'est important que vous fassiez vraiment ce qui est juste pour vous.

Avant d'envisager de raser, peut-être pouvez-vous essayer la perruque. C'est loin d'être ridicule vous savez. Après, vous pouvez aussi les couper un peu plus court pour que ça vous gêne moins sous la chevelure. Et puis si vous aimez changer de coupe, rien ne vous empêche de relancer la mode des perruques ! Soyez bien avec vos choix et vous serez bien à vous et avec les autres.

Aujourd'hui c'est un poids pour vous mais demain ce sera votre force. Cela peut arriver plus vite que vous ne le pensez. Visualisez-vous chaque matin ou soir, comme si c'était déjà là, libre de faire ce que bon vous semble, heureuse d'être comme vous êtes, épanouie dans votre famille, votre vie professionnelle et avec vos amis.

Cela me rappelle une carte où l'on voit un oiseau qui reste dans sa cage alors qu'elle est ouverte... Il n'ose pas sortir car il a peur de ce qu'il l'attend en dehors de la cage. Mais s'il reste dedans, il continue d'être malheureux alors que faire ?
Vous êtes ce petit oiseau, sortez et prenez votre envole...Vous êtes libre ! Tout est possible...

Quand à mon association, je fais mon maximum pour la faire connaître car mon souhait est vraiment que vous puissiez rencontrer d'autres femmes touchées par l'alopécie et par le cancer. Si vous avez envie de participer, vous pouvez diffuser l'existence de "Belle même sans cheveux" autour de vous et petit à petit, je sais que nous pourrons toutes nous réunir.

Je n'ai pas d'autres photos pour le moment. Par contre, je viens de participer au tournage d'un film dans lequel je joue le rôle d'une jeune femme atteinte d'un cancer. Avec et sans cheveux, j'ai aimé jouer ce personnage qui a beaucoup de similitudes avec mon propre vécu. "L'ange passe, un miracle peut en cacher un autre", vous aurez bientôt la bande annonce sur le site. Une partie de ce film se passe à Lourdes, la maladie et la foi en est le centre.

C'est un sujet que je n'ai pas trop abordé sur mon site mais cela fait aussi partie de mon parcours. En me retrouvant, j'ai moi-même retrouvé ma foi en Dieu. Quand je parle de Dieu, j'aime aussi l'appeler l'Amour, la Vie ou encore l'Univers. Dans mon sens, c'est croire en une force qui coule dans chaque vie et qui nous dépasse. C'est ma foi aussi qui fait que j'en suis là aujourd'hui. Peu importe la croyance, pour moi l'important c'est de croire. Croire en soi, croire en l'Univers, croire en Dieu... Maintenant, comme je le dis c'est mon histoire. Chacun fait son chemin à sa manière.

Alors continuez le votre car sans vous en rendre compte, vous le rendez chaque jour un peu plus beau...

À très bientôt !"

De tout cœur,
Elodie

"Oui mais pour toi c'est facile de t'accepter parce que tu es belle !" J'ai décidé d'apprendre à m'aimer, pourquoi pas vous ?

a imprimer

Pour être mieux informé :)

Ces dépliants existent pour vous aider et pour faire circuler autour de vous (école, entreprise etc...)

Dépliant sur la pelade ou alopécie destiné aux adultes
15 Mo
Adultes.pdf
Dépliant sur la pelade ou alopécie destiné aux ados
17 Mo
Ados.pdf